Chateau du Hohlandsbourg
Le chateau du Hohlandsbourg a été édifiée en 1279 pour veiller sur la ville impériale de Colmar Aujourd’hui il domine fièrement l’agglomération de Colmar de ses 644m.
La route des cinq châteaux
En route pour les châteaux ! En voiture, en moto ou à vélo, cette route est ponctuée de 5 châteaux ! Découvrez les vestiges des Trois-Châteaux, le chateau du Hohlandsbourg et la tour du Pflixbourg. Plusieurs circuits vous permettront d’apprécier un panorama d’exception.

Le chateau du Hohlandsbourg

Le chateau du Hohlandsbourg est classé monument historique.
Il faut dire que le chateau du Hohlandsbourg est situé sur la montagne dont il porte le nom qui signifie « Haute montagne du pays ».
Avant tout, il est établi en 1279 par Sigfried de Gundolsheim, prévôt impérial de Colmar. Par la suite, la forteresse se modernise progressivement au XIV et XVème siècle. Enfin c’est Lazarre de Schwendi qui le dote du bastion Nord au XVIème. Il participe à la guerre de 30 ans (1618-1648), et pour finir il est démantelé en 1637.

Festi’verre : une réouverture créative et festive le 5 avril 2025
L’ouverture de la nouvelle saison 2025 aura lieu le 5 avril. A cette occasion, Festi’verre mettra en lumière l’art du verre dans une ambiance musicale et de danses.
Le verre médiéval
Venez le week end du 5-6 avril au château du Hohlandsbourg pour plonger dans l’ambiance médiévale avec de la musique et de la danse. Cette année c’est Festiv’verre qui mettra à l’honneur les verriers.
Le chateau est un lieu idéal pour cet évênement. Il faut dire qu’au moyen-âge, les verriers trouvaient en forêt tout ce dont ils avaient besoin : sable, bois, eau, plantes fournissant potasse et calcaire, ainsi que des terres riches en oxydes métalliques pour obtenir des teintes variées. D’ailleurs, le verrier utilisait le feu pour façonner la matière.
Un programme riche tout au long du weekend
De nombreux artisans montreront les techniques anciennes et contemporaine de transformation du verre. Du souffleur de verre à l’art du vitrail en passant par la mosaïque, et bien d’autres techniques, les artisans partageront leur passion.
Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel dans une atmosphère très conviviale.
I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
Loger dans l’un des gîtes i-love-colmar est un atout considérable car la localisation de Colmar centrale en Alsace permet d’accéder rapidement à la route des vins d’Alsace, et aux sites touristiques proche de Ribeauvillé à 25 km de Colmar. Nos gîtes proposent deux places de parking à avec accès immédiat à l’avenue d’Alsace, un grand axe permettant de rejoindre l’autoroute gratuit menant à Sélestat et Ribeauvillé.
Le gîte Les Remparts se trouve légèrement plus excentré rue de l’Est, à 500m du quai de la poissonnerie, et à 300m du centre historique.
Sweet Escape, notre cottage situé au calme à Turckheim au bord des vignes, est à la fois proche de Colmar (6 km) et sur la célèbre route des vins. Ce gîte vous séduira par son atmosphère bucolique avec grande terrasse et jacuzzi privatif.