SENTIER DES ROCHES
Le massif du Hohneck offre de beaux sentiers de randonnée, et aussi un beau site d’escalade. Partez à la découverte de ce massif montagneux, dont l’ambiance rappelle la haute montagne.
Le sentier des Roches traverse la Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle. Il est conseiller de porter de bonnes chaussures de marche, d’avoir le pied sur et de ne pas être sujet au vertige. Le sentier est bien tracé et comporte des lignes de vie.
Le sentier des Roches parKrapenfels et les trois fours.
Avant de partir pour le sentier des roches, il est conseillé de ne le pratiquer que par temps sec, sinon les rochers sont très glissants. Les sentiers du club vosgien sont très bien repérés sur les cartes IGN et vous pouvez les choisir selon votre niveau sportif. Je vous conseille de vous procurer la carte IGN 3618 OT.
Dans cet article je présente trois variantes de circuits qui partent tous du col de la Schlucht
Depuis le bâtiment d’accueil le « Tétras 1139 » au col de la Schlucht, traversez l’esplanade et dirigez-vous vers l’hôtel restaurant le Chalet. Le sentier démarre sur la plateforme (D). Suivez le balisage rectangle bleu.
Durée de la randonnée : 2h30, 6.2 km et 355 m de D+
Dès que vous quittez le col de la Schlucht, vous etes dans l’ambiance du sentier des roches. Vous constaterez rapidement que la pente est forte du coté Alsacien. Tout au long du sentier, vous franchirez le tunnel de roche, et vous traverserez une succession d’éboulis et de zones à flanc de montagne. La vue panoramique sur la plaine d’Alsace et le village de Stosswihr et de Munster est magnifique mais il faut bien regarder où l’on pose ses pieds.
Le sentier des Roches se termine au Krappenfels ➋. C’est à cet endroit que vous aurez le choix, soit de remonter les trois fours soit de continuer en direction du Frankenthal. Pour la variante la plus courte, prenez le sentier à droite, triangle bleu. Une montée régulière à travers la forêt vous amènera au point de vue des Trois Fours❸. De là, vous rejoindrez aisément le sentier de Grande Randonnée GR5, également balisé par le rectangle rouge, pour un retour rapide vers le col de la Schlucht




Le sentier des Roches par Frankenthal et le col de Falimont
Pour prolonger la randonnée, revenons au Krappenfels ➋, et sur le sentier rectangle bleu qui descend légèrement dans la forêt en versant Sud. Le sentier remonte tanquillement dans la forêt à l’abri des arbres jusqu’à ressortir dans la clairière du Frankenthal.
Durée de la randonnée : 3h30, 8.2 km et 525 m de D+
C’est endroit est un ancien cirque glaciaire qui reste enneigé tardivement. Il n’est pas rare de traverser des névés jusqu’à la fin du mois de juin. Vous trouverez une ferme dans laquelle vous pourrez acheter les fromages locaux et d’autres produits.
Enfin, depuis les prairies du Frankenthal ❹. vous pouvez emprunter en suivant le disque jaune. Il mène au col du Falimont ➎ qui permet de revenir vers la Schlucht grâce au sentier rectangle rouge également GR5. La montée est rude. Profitez-en pour admirer le paysage. Vous traversez des couloirs d’avalanche très réputés pour leur dangerosité en hiver.






Le sentier des Roches par Frankenthal et Schaeferthal
Pour prolonger encore plus la randonnée, il est possible de partir du frankenthal par le sentier triangle rouge qui vous menera au Schaeferthal. C’est alors que vous prenez le sentier à droite, rouge blanc rouge, vers le col du Schaeferthal.
Durée de la randonnée : 5h, 10.3 km et 590 m de D+
Au bout de quelques minutes, vous arrivez à proximité de la grotte Dagobert ❻ qui vaut bien un petit détour (aller/retour, 10 minutes). Revenez sur vos pas, continuez votre ascension sur les pâturages du Schaeferthal ➐. Vous traversez une forêt de Hêtres tortueux et de Sorbiers des oiseleurs. Arrivés au col, poursuivez à droite vers le sentier des couloirs (blanc rouge blanc). Le sentier longe la falaise en traversant plusieurs couloirs d’avanlanche jusqu’au col de Falimont.
Je vous conseille de faire un petit détour jusqu’au sommet du Hohneck, où vous profiterez d’un panorama exceptionnel à 360°. Le retour se fait en redescendant par le sentier rectangle rouge vers le col du Falimont. Suivez ensuite le sentier du GR5 pour rejoindre les trois fours. Vous continuerez ensuite à travers la forêt sur un sentier ombragé jusqu’au col de la Schlucht.



I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
Loger à Turckheim dans notre gîte Sweet Escape est une très belle occasion d’être proche des circuits proposés lors de cet évènement. Par ailleurs, venez profiter d’autres journées ensoleillées pour découvrir notre belle et verdoyante région. Vous pourrez aussi vous détendre sur la terrasse dans le jacuzzi privatif.
Nous avons aussi les gîtes « Le 8 de Coeur » et « Les Remparts » avec parking privé au centre de Colmar très bien placés pour profiter des nombreuses terrasses de restaurants et autres points d’intérêt.