Château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg est sans doute le lieu le plus chargé d’histoire en Alsace. Il fut l’un des grands lieux de bataille de la guerre de 30 ans (1618-1648), pendant laquelle il fut détruit et abandonné. Il a été reconstruit au XIXème siècle. Aujourd’hui il domine fièrement la plaine d’Alsace du haut de son promontoire à 757m d’altitude.
VISITE DU CHÂTEAU DU HAUT KOENIGSBOURG, UN BON POINT DE DÉPART
Le château se trouve à 26 km au nord de Colmar. Il a été construit au XIIème siècle à partir du gré des Vosges. Il offre un panorama exceptionnel sur la plaine d’Alsace, la forêt noire et les Alpes bernoises. Franchissez la porte haute du château, et vous vous retrouvez plongé dans 900 ans d’histoire. Vous commencez par la cour basse et son auberge avant d’entrer dans l’enceinte du château. Les tours et les habitations contiennent du mobilier datant du moyen âge. Vous découvrirez les armes et armures d’époque, dont des hallebardes. Puis vous pouvez accéder au donjon et au grand bastion.
La visite se termine dans le jardin médiéval accessible uniquement au printemps et en été.
Mon conseil : En automne il arrive souvent que la plaine d’Alsace soit prise dans le brouillard, le froid et l’humidité. Cependant à l’altitude du Haut Koenigsbourg, le château émerge de la nappe de nuages sous un soleil chaleureux. Ce sont des moments dont on se souvient longtemps tellement il est bon de se promener sur ces remparts tout en profitant d’une vue magique.
L’HISTOIRE DU CHÂTEAU DU HAUT KOENIGSBOURG EN BREF
Au début du 20e siècle, ce grand chantier dévoile aux yeux du monde la puissance du nouvel empire. Aujourd’hui, il permet de montrer à chacun la vie dans un château fort au moyen âge.
I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
Le gite Les Remparts se trouve légèrement plus excentré rue de l’Est, à 500m du quai de la poissonnerie, et à 300m du centre historique.