Colmar au fil de la Petite Venise
Je ne me lasse pas de déambuler dans les ruelles du centre historique de Colmar, et j’aime commencer par la Petite Venise, au fil de l’eau. Suivez le guide.
LA PETITE VENISE
Le canal a été créé au moyen Age pour irriguer les cultures. Il était utilisé par les habitants de Colmar comme mode de transport de marchandises vers les marchés du centre-ville. Aujourd’hui le canal est devenu un point d’attraction touristique.
LA PLUS BELLE PETITE VENISE DE FRANCE
En octobre 2024, Colmar a remporté le concours de la Plus belle petite Venise de France. 21 villes étaient en lice lors de ce concours organisé par le réseau social X parmi lesquelles Annecy, Sète, Ornans…
UN POINT DE DÉPART IDÉAL POUR VISITER LE VIEUX COLMAR
Marché couvert
Mon conseil : Commencer sa journée par un Brunch à l’Artémise juste de l’autre côté du canal. C’est aussi l’endroit idéal pour y déguster d’excellentes pâtisseries et boire une boisson chaude.
Le quai de la poissonnerie est l’un des quartiers les plus pittoresques de Colmar, à proximité de la Petite Venise. C’était sur ces quais que les pêcheurs vivaient et travaillaient autrefois. Ils y vendaient le poisson frais. Les maisons qui dominent le quai sont incroyablement belles à tout moment de la journée, car le soleil fait ressortir les couleurs vives. L’ambiance y est encore plus charmante au coucher du soleil avec des reflets colorés dans l’eau.
Le quartier des Tanneurs et l’ancienne douane
Collégiale Saint-Martin
A l’extérieur, côté sud est on peut y voir des traces profondes de griffures dans la pierre à niveau d’homme. Une légende dit que c’est le diable qui aurait marqué de ses empreintes le mur de la collégiale.
I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
Le gite Les Remparts se trouve légèrement plus excentré rue de l’Est, à 500m du quai de la poissonnerie, et à 300m du centre historique.