Colmar au fil de la Petite Venise

Je ne me lasse pas de déambuler dans les ruelles du centre historique de Colmar, et j’aime commencer par la Petite Venise, au fil de l’eau. Suivez le guide.

LA PETITE VENISE

Lorsque l’on observe les maisons qui bordent le canal de la Lauch, on est fasciné par la beauté des façades colorées. Les maisons à colombages de la Petite Venise et des maisons Alsaciennes en général ont une structure en bois apparente. Ce style médiéval était très solide et les couleurs des façades permettaient de connaitre le métier de chaque famille au premier coup d’œil. 

Le canal a été créé au moyen Age pour irriguer les cultures. Il était utilisé par les habitants de Colmar comme mode de transport de marchandises vers les marchés du centre-ville. Aujourd’hui le canal est devenu un point d’attraction touristique.

LA PLUS BELLE PETITE VENISE DE FRANCE

En octobre 2024, Colmar a remporté le concours de la Plus belle petite Venise de France. 21 villes étaient en lice lors de ce concours organisé par le réseau social X parmi lesquelles Annecy, Sète, Ornans…

UN POINT DE DÉPART IDÉAL POUR VISITER LE VIEUX COLMAR 

Le quartier de la Petite Venise est un excellent point de départ pour visiter le vieux Colmar.

Marché couvert

Le marché couvert est un endroit par lequel il faut passer, car il a de nombreux intérêts. Je conseille d’y aller boire un verre sur la terrasse au bord du canal. On y accède par le marché couvert, et il faut juste attendre qu’une table se libère car elles sont peu nombreuses et très demandées. De là on peut observer les barques qui passent tranquillement sur le canal. On trouve sur ce marché de nombreuses variétés de produits locaux, notamment des fruits, des légumes, de la charcuterie, des viandes et des spécialités Alsaciennes comme la choucroute, le Kouglof, les bretzels. 

Mon conseil : Commencer sa journée par un Brunch à l’Artémise juste de l’autre côté du canal. C’est aussi l’endroit idéal pour y déguster d’excellentes pâtisseries et boire une boisson chaude. 

Le quai de la poissonnerie est l’un des quartiers les plus pittoresques de Colmar, à proximité de la Petite Venise. C’était sur ces quais que les pêcheurs vivaient et travaillaient autrefois. Ils y vendaient le poisson frais. Les maisons qui dominent le quai sont incroyablement belles à tout moment de la journée, car le soleil fait ressortir les couleurs vives. L’ambiance y est encore plus charmante au coucher du soleil avec des reflets colorés dans l’eau.

Le quartier des Tanneurs et l’ancienne douane

En quittant le marché couvert par la rue des Tanneurs on entre dans un quartier chargé d’histoire. On y voit de hautes maisons à colombage datant du XVIIeme siècle qui abritaient des tanneurs et des artisans spécialisés dans le traitement des peaux animales pour en faire du cuir. Les peaux étaient suspendues après le tannage. En remontant encore un peu on arrive au Koïfhus, l’ancienne Douane. On reconnait ce vieux bâtiment de loin avec ses tuiles colorées et son architecture gothique. Il a joué un rôle faisant la richesse de Colmar car il permettait de collecter des droits de douanes aux marchands arrivant du royaume de France ou de l’empire germanique. Ce bâtiment est l’un des plus anciens et date du XVeme siècle.

Collégiale Saint-Martin

En remontant par la rue des Marchands, on passe devant la célèbre  maison Pfister et on arrive sur la place de la Collégiale récemment restaurée et végétalisée. Elle est souvent appelée cathédrale par les Colmariens en raison de son ampleur. Sa construction date du XIII et XIVème siècles. Son architecture est gothique. Son clocher culmine à 71 m et offre une vue impressionnante sur la ville et les montagnes environnantes. A l’intérieur à travers ses vitraux colorés, la lumière met en valeur son architecture et ses œuvres d’art.

A l’extérieur, côté sud est on peut y voir des traces profondes de griffures dans la pierre à niveau d’homme. Une légende dit que c’est le diable qui aurait marqué de ses empreintes le mur de la collégiale.

I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE

Loger dans l’un des gîtes i-love-colmar est un atout considérable car leur localisation permet d’aller partout à pied. Le 8 de Cœur est localisé place Jeanne d’Arc à 300m de la Petite Venise et à moins de 500 m de tous les lieux énumérés dans cet article.

Le gite Les Remparts se trouve légèrement plus excentré rue de l’Est, à 500m du quai de la poissonnerie, et à 300m du centre historique.