Les bons restaurants à Colmar
La choucroute est le plat le plus emblématique de la gastronomie alsacienne, mais il y a aussi de nombreuses spécialités comme les tartes flambées ou flammekueche, le Baeckeoffe, les Fleischschnacka, les bouchées à la Reine, les Spaetzle, la carpe frite, etc.
Vous pourrez également goûter les bretzels, les tartes aux myrtilles, la tarte au fromage blanc, la tarte Lintz, le kougelhopf, le pain d’épice local, les mannala, le streusel, les bredala… et le Munster ! La gastronomie locale est réputée dans le monde entier. Je vous propose quelques restaurants dans lesquels vous pourrez passer un excellent moment.
LES RESTAURANTS GASTRONOMIQUES
Chez Lucas et Chris
Aux portes du vieux Colmar, explorez un univers unique avec une carte bistronomique saisonnière reconnue au guide Michelin. L’endroit est petit mais très chaleureux avec également une grande table au sous-sol. Le chef est venu nous raconter son parcours dans de grandes maisons à Paris et à l’étranger. Les plats qualitatifs sont joliment présentés et les saveurs explosent en bouche.
Pensez à réserver !
Le bistrot des Lavandières
Lorsque je veux partager un repas Alsacien avec des amis c’est le restaurant que je propose le plus souvent, car j’ai toujours été séduit par l’accueil du personnel et par la qualité des mets. On se sent dans ce restaurant un peu comme à la maison avec une décoration chaleureuse typique d’Alsace.
Que vous choisissiez la choucroute ou la poitrine de porc d’Alsace sauce au thym et miel, ou autre… tout est cuisiné maison. Il y a la possibilité de manger en terrasse et c’est à deux pas de la petite Venise.
Le Petit Bidon
Ce restaurant propose une carte française, sans réelle spécialité Alsacienne. Ce qui différencie cette table c’est qu’elle propose 3 entrées, 3 plats, 3 desserts et la carte change chaque semaine. La qualité des produits est exceptionnelle, et la carte des vins est l’une des meilleures que j’ai vues. C’est un restaurant familial, le père est en cuisine, la mère est en salle, et le fils est sommelier de métier. Laissez-vous guider aveuglément par le fils qui saura vous conseiller de l’entrée au dessert !
Il y a peu de tables, réservez quelques semaines en avance.
LES ENDROITS TYPIQUES DE COLMAR POUR SE RESTAURER
La Soï
La Soï est le restaurant incontournable pour aller déguster les meilleures tartes flambées de la ville. Le personnel est très sympathique et chaleureux.
Vous y dégusterez des tartes flambées traditionnelles, comme la gratinée, au munster mais aussi de nombreuses versions de tartes flambées à la tomme fermière. Je vous conseille de garder un peu de place pour une tarte flambée sucrée (pomme streusel par ex.).
Attention le restaurant est de petite taille, il faut réserver plusieurs jours en avance.
Le cercle des arômes
Si vous vous attendez à recevoir une carte des menus entrée plat dessert, vous n’êtes pas au bon endroit. Ici on vient pour déguster plus de 200 vins différents au verre et l’on vous propose une carte des mets. On y trouve des planches de produits frais et goutus tels que : charcuterie , fromage, tartines/ toasts de tomme à l’ail des ours, ou à base de lard paysan et bibeleskaes, ou de truites…
C’est un pur moment de bonheur à partager entre amis ou en famille.
I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
Loger dans l’un des gîtes i-love-colmar est un atout considérable car leur localisation permet d’aller partout à pied. Le 8 de Cœur est localisé place Jeanne d’Arc à 300m de la Petite Venise et à moins de 500 m de tous les lieux énumérés dans cet article.
Le gite Les Remparts se trouve légèrement plus excentré rue de l’Est, à 500m du quai de la poissonnerie, et à 300m du centre historique.