Où skier dans les Vosges en famille ?
En Alsace, la proximité des Vosges permet de rejoindre de nombreuses stations de ski en 40 minutes. En effet, le Markstein, Le Schnepf, le Grand Ballon et le Lac Blanc et le Ballon d’Alsace sont les principales.
Un peu plus loin, la plus grande station du massif, La Bresse offre 30 pistes pour 15 remontées mécaniques. SI vous vous demandez où skier dans les Vosges en famille, ne cherchez pas plus loin.
Skier dans les Vosges demande un budget bien plus raisonnable que dans les Alpes. Et pourtant, toutes les pratiques y sont accessibles; ski alpin, snowboard ski de randonnée et ski de Fond. C’est aussi un endroit fabuleux pour les randonnées en raquettes, ainsi que la pratique du chien de traineau à la station du Schnepf !
Station de ski de La Bresse
La Bresse, avec 15 remontées, 30 pistes et 450m de dénivelée est le plus grand domaine du massif. Son domaine skiable, répondra à toutes vos envies de glisse : piste ludique, espace boardercross, pentes douces et plus raides… De 900m à 1350m d’altitude, du lever au coucher du soleil, et à la belle étoile, le ski s’y pratique tout l’hiver.
Sachez que la pratique du ski se fait aussi de nuit en aurore ou en nocturne !
Station de ski du Lac Blanc.
La station du lac blanc, est l’une des plus prisée, car est équipée de 15 pistes de ski alpin de tous niveaux. Un télésiège débrayable 6 places peret d’accéder à 13 pistes de ski Alpin. Au départ du col du Calvaire, partez en balade en raquettes dans la neige avec 5 circuits balisés et entretenus, offrant plusieurs niveaux de difficulté, entre 3 et 14 kilomètres. De la Route des Crêtes à la Tête des Faux, en passant par les forêts de sapins enneigés, qui surplombent le lac Blanc à un endroit, vous serez émerveillés par ces paysages à couper le souffle.
Si vous avez besoin de vous équiper en matériel, vous trouverez à la station du lac Blanc 1200 des ski Alpins, chaussures, raquettes à neige, ski de fond.
Station de ski du Markstein.
La station du Markstein, est équipée de 13 pistes et 8 téléskis. Le ski s’y pratique également en nocturne les mardi et vendredi de 18h à 22h. Il faut savoir que cette station a accueilli deux fois une étape de la coupe du monde ski dans les années 80. Il est à noter qu’une zone de ski tranquille est réservée aux skieurs débutants.
La station du Markstein est très facilement accessible à moins de 20 km de Guebwiller. On y accède aussi par la valée de la Thur à 14km.
Station du Schnepf.
La stations de ski du Schnepf, est une station familiale qui offre 7 remontées mécaniques pour 17 pistes de ski Alpin et un Snow Park. Il y a aussi la possibilité de skier en nocturne de 18h30 à 21h30 les mardi, vendredi et samedi.
Le domaine nordique du Schnepf (ou le schnepfenried) permet la pratique de toutes les disciplines du ski nordique : balade en ski de fond, skating ou ski de randonnée nordique. L’accès à l’espace nordique est gratuit !
Station du Grand Ballon
Les 3 remontées mécaniques du Grand Ballon sont ouvertes les mercredi et Week end hors congé scolaire. Par contre le ski s’y pratique tous les jours pendant les vacances scolaires. Malgré le peu de remontées, il y a un de belles pistes pour se faire plaisir sans attente au téléski. Le Grand Ballon offre aussi de beaux itinéraires de ski de randonnée et de ski de fond en direction du Markstein.
D’autres stations à moins d’une heure de route.
Mon conseil : Pour échapper à la foule et découvrir des paysages féériques dans des paysages vierges, et plein de poudreuse, vous pouvez partir en utilisant les cartes IGN et les sentiers du club Vosgiens, et pratiquer le ski de randonnée ou la marche en raquettes. Pour les raquettes, je conseille de partir du col du Wettstein au-dessus de Munster en direction du lac des truites et du lac Noir. Pour la pratique du ski de randonnée, j’aime particulièrement le domaine du Grand Ballon qui offre les plus beaux panoramas sur les vallées, la plaine d’Alsace et toute la chaine des Alpes Suisses jusqu’au Mont-Blanc
I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE COLMAR ET A TURCKHEIM
Loger à Turckheim dans notre gîte Sweet Escape est une très belle occasion d’être proche des circuits proposés lors de cet évènement et de profiter d’autres journées pour découvrir notre région. Vous pourrez aussi vous détendre sur la terrasse et profiter d’une excellente séance de bain à bulles.
Loger dans l’un des gîtes i-love-colmar est un atout considérable car leur localisation permet d’aller partout à pied. Le 8 de cœur est localisé place Jeanne d’Arc, ce qui lui donne une position dominante sur ce marché de Noël.
Le gite Les Remparts se trouve à seulement 300 m du premier marché de Noël. C’est un lieu reposant où il fait bon se retrouver après s’être promené sur les marchés.

