RANDONNEE AU LAC DES TRUITES
La région des lacs et le gazon du Faing offre de beaux sentiers de randonnée. Une randonnée au lac des truites est aussi une belle opportunité de découvrir quatre lacs, le lac des Truites, le lac Vert, le lac Noir et le lac Blanc.
Le tour peut être étendu au lac Vert en fonction de votre forme physique et du temps que vous souhaitez passer en randonnée.
La randonnée au lac des Truites en passant par le gazon du Faing avec un retour par le lac Blanc et le lac noir
Pour commencer, c’est une randonnée assez facile qui peut se faire sur une demi-journée. Attention, je vous conseille de vous procurer la carte IGN 3718 OT.
Le point de départ se trouve au col du Wettstein, au-dessus de Soultzeren. Il est aussi possible de partir depuis le lac Noir, mais il sera plus facile de trouver une place de parking au col.
Après avoir garé votre voiture, traversez la route pour aller prendre le sentier rectangle jaune en direction du las des Truites. Il faut savoir que ce lac est aussi appelé lac du Forlet. Sachez qu’il vous faudra environ une heure pour le rejoindre, et que rien que ce lac vaut l’aller-retour à pied.
Une fois arrivés au lac des Truites, en variante, je vous propose un détour par le lac vert. Pour cela il faut prendre le sentier au balisage cercle jaune. Au lac vert il faudra rejoindre le GR5 (rectangle rouge) en direction du gazon du Faing. Cette variante rallonge le parcours de 4.5km et environ 1h30.
Sans la variante, vous contournez le lac des Truites pour rejoindre la ferme auberge du Forlet.
Mon conseil : Réservez une table en avance à la ferme auberge du Forlet pour vous y restaurer. Vous pouvez aussi sans réservation vous y arrêter pour déguster une excellente tarte aux Myrtilles.
C’est ensuite que le parcours se dresse pour gagner 300m en altitude. Vous prenez alors le sentier triangle rouge et rejoignez le gazon du Faing à 1302 m d’altitude.
Mon conseil : faites une centaine de mètres en direction du sud sur le GR5 pour aller admirer la vue du haut de la falaise. De là-haut, vous observez à vos pieds le lac des truites, mais aussi le massif des Vosges, celui de la forêt noire et l’ensemble des 4000m des Alpes Bernoises par temps clair.
Pour poursuivre, reprenez le GR5 direction Nord vers le lac Blanc sur 1.5km jusqu’à trouver un sentier sur votre droite balisé rouge-blanc-rouge en direction de l’observatoire. C’est alors que vous surplomberez le lac Blanc avec de les plus beaux points de vue de la région. APrès aavoir admiré ce paysage époustouflant, poursuivez le meme balisage en descente en direction du lac noir.
Enfin, au lac Noir, vous pouvez vous restaurer avant de reprendre le chemin en direction du col du Wettstein (rectangle jaune).





I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
Loger à Turckheim dans notre gîte Sweet Escape est une très belle occasion d’être proche des circuits proposés lors de cet évènement. Par ailleurs, venez profiter d’autres journées ensoleillées pour découvrir notre belle et verdoyante région. Vous pourrez aussi vous détendre sur la terrasse dans le jacuzzi privatif.
Nous avons aussi des gîtes au centre de Colmar très bien placés pour profiter des nombreuses terrasses de restaurants et autres points d’intérêt.