RANDONNER AUTOUR DES LACS DE LA VALLEE D’ORBEY
La vallée d’Orbey est riche en lacs et sentiers de Randonnée. Ils offrent des points de vue exceptionnels sur la plaine d’Alsace, la forêt noire et les Alpes. Partez à la découverte de ce massif montagneux, de ses lacs, ses forêts, sa faune et sa flore. Les sentiers du club vosgien sont très bien indiqués sur les cartes IGN et vous pouvez les choisir selon votre niveau sportif. Je vous conseille de vous procurer la carte IGN 3718 OT.
Dans cet article je ne présente que deux circuits, mais vous avez la possibilité de randonner autour des lacs comme le lac Noir, le lac des Truites, le lac vert qui se trouve un peu plus loin et enfin le lac Blanc !
Randonnée au lac des Truites
Je vous propose de commencer la balade à partir du col du Wettstein à 882 m d’altitude. Pour y arriver en voiture, prendre la route de Munster et continuer jusqu’à Soultzeren. A la sortie de ce Village vous allez prendre une bifurcation à droite en direction d’Orbey et vous allez arriver au col après environ 5 km de montée.
Après avoir laissé la voiture sur le parking, il faut traverser la route et prendre le sentier balisé d’un rectangle Jaune. Attention le lac des Truites porte aussi le nom de lac du Forlet. Vous montez tranquillement dans la forêt avant d’arriver dans une zone découverte. C’est alors qu’à la bifurcation, prendre le sentier cercle jaune. Il vous mènera au lac.
La randonnée au lac des Truites est une balade facile qui vous mènera au lac en une bonne heure de marche. Il faut noter que ce lieu est propice au pique-nique, mais aussi à la restauration une ferme-auberge « Le Forlet ». Celle-ci se trouve de l’autre côté du lac.
Pour les sportifs, je recommande de prendre le sentier triangle rouge pour accéder au sommet du cirque à 1302m d’altitude. Une vue panoramique vous récompensera de la montée.
Le retour se fait par le même chemin.


Le tour du Lac Blanc
Il y a de nombreuses randonnées autour du lac Blanc. La plus connue en fait le tour et part du bas du lac Blanc. Il faut prendre la route qui monte à la station de ski du Lac Blanc en passant par Orbey, et 1 km avant le sommet du col, vous verrez un parking sur la gauche au bord du lac.
Le lac Blanc est situé dans un large cirque glaciaire, dominé par la Vierge ainsi que par le château Hans. Cette balade sportive offre de magnifiques panoramas sur le lac Blanc, mais elle traverse des milieux naturels d’une très grande richesse, classée réserve biologique.
Partons pour le tour du lac Blanc. En partant du parking, prendre à gauche par le sentier balisé rectangle rouge blanc rouge. Le sentier raide grimpe en direction du rocher Hans. C’est sur ce rocher que la vierge domine le cirque glaciaire. Continuer la montée par les escaliers jusqu’à un replat qui offre la plus belle vue ! Prendre ensuite à droite en direction de la source du lac Blanc. Au niveau de la source, prendre le sentier à droite le long de la crète. Enfin au carrefour continuer tout droit sur le sentier rectangle rouge. Au niveau du téléski, continuer à droite et bifurquer à droite (balisage rectangle jaune juste avant l’auberge du lac blanc. Ce sentier redescend au lac et le longe pour vous ramener au parking de départ.





I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
Loger dans l’un des gîtes i-love-colmar est un atout considérable car la localisation de Colmar centrale en Alsace permet d’accéder rapidement aux vallées Vosgiennes, que ce soit en voiture ou en utilisant la navette des crètes.
Nos gîtes proposent deux places de parking à avec accès immédiat à l’avenue d’Alsace, un grand axe permettant de rejoindre en 10 minutes la route des vins.
Le gîte Les Remparts se trouve légèrement plus excentré rue de l’Est, à 500m du quai de la poissonnerie, et à 300m du centre historique.
Sweet Escape, notre cottage situé au calme à Turckheim au bord des vignes, est à la fois proche de Colmar (6 km) et sur la célèbre route des vins.
Ce gîte vous séduira par son atmosphère bucolique avec grande terrasse et jacuzzi privatif