Route des vins d’Alsace

De la porte de Marlenheim à celle de Thann, prenez le temps de découvrir l’âme de la Route des vins d’Alsace : rencontrez les vignerons, dégustez leurs vins, perdez-vous dans les rues des cités médiévales puis, admirez les nombreux châteaux dominant la vallée et parcourez les sentiers viticoles.

EGUISHEIM, KAYSERSBERG ET RIQUEWIHR SONT LES VILLAGES LES PLUS VISITÉS

C’est aux portes de Colmar que se trouvent les villages les plus beaux dans le cœur des Français.

Eguisheim

Eguisheim est classé parmi les plus beaux villages de France. Il a été élu en 2013 village préféré des Français lors d’une émission télévisée animée par Stéphane Bern sur France 2. Eguisheim est unique dans son architecture car cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques autour de son château ainsi que par son église qui abrite une « Vierge Ouvrante » du 13ème siècle. Laissez-vous surprendre par la beauté des maisons colorées et fleuries et prenez le temps de déguster de merveilleux vins. Le village est dominé par les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, qui surplombent la plaine d’Alsace à 591m d’altitude.

Riquewihr

Riquewihr est une cité médiévale, située au cœur du vignoble alsacien, classée parmi les « Plus beaux Villages de France ». Ce village sur les coteaux aux pentes raides est un lieu de visite incontournable de la route des vins d’Alsace.

Depuis toujours, la vigne assure à cette ville la prospérité. C’est au moyen-âge que Riquewihr s’est développé grâce à la viticulture. La cité médiévale s’est entourée de remparts afin de protéger ses exploitations intra-muros. Le Dolder, tour-beffroi de 25 mètres de hauteur, la Tour dite « des Voleurs » ou encore le château Renaissance des princes de Wurtemberg-Montbéliard, sont édifiés au XVI siècle, tout comme les riches demeures de négociants, avec leurs hautes façades colorées à pans de bois et leurs balcons richement fleuris. Derrière les larges porches ouverts sur de splendides cours intérieures, la quinzaine de vignerons toujours en activité produit parmi les meilleurs vins d’Alsace AOC !

Kaysersberg

 Profitez d’une promenade romantique avec votre bien-aimé(e) dans les ruelles pavées, sous les façades colorées à colombages. Chaque coin de rue révèle un paysage pittoresque ou une vue imprenable sur les collines environnantes. A Kaysersberg, vous pourrez vous ressourcer au cœur d’une nature préservée au milieu de laquelle la Weiss coule et profiter d’un bol d’air frais dans les montagnes environnantes. Vous pourrez observer des cigognes rejoignant leurs nids sur les cheminées des plus hautes toitures.

LA ROUTE DES VINS EST UN BON POINT DE DÉPART POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN

La route de Vins d’Alsace est balisée ce qui permet d’accéder à de nombreux sites touristiques comme le château du Haut Koenigsbourg, le château du Hohlandsbourg, Le Musée de la Vigne et du Vin, L’Ecomusée, la collégiale de Thann, le musée Bugatti …. La route des vins traverse aussi de très belles villes renommées et tout aussi décorées que les villages cités plus haut comme Obernai, Ribeauvillé, Turckheim, Rouffach. 

Elle offre également une belle transition entre la plaine d’Alsace et les montagnes environnantes dont les plus hautes chaumes offrent un magnifique terrain de jeu pour la pratique de la randonnée, du ski, et des promenades en raquette.

I LOVE COLMAR, DES GÎTES AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE

Loger dans l’un des gîtes i-love-colmar est un atout considérable car leur localisation permet d’aller partout à pied. Le 8 de Cœur est localisé place Jeanne d’Arc à 300m de la Petite Venise et à moins de 500 m de tous les lieux énumérés dans cet article.

Le gite Les Remparts se trouve légèrement plus excentré rue de l’Est, à 500m du quai de la poissonnerie, et à 300m du centre historique.