Stations de ski proches de Colmar
Au départ de Colmar, il est facile de rejoindre de nombreuses stations de ski. Par exemple, le Lac Blanc est à 45 minutes. De nombreuses activités de sport d’hiver sont possibles comme le ski alpin, la marche en raquettes, le ski de fond, le skating, le biathlon à L’ESF La Bresse à Lispach. Par ailleurs la pratique du chien de traineau est fortement conseillée à la station du Schnepf.
Station de ski du Lac Blanc.
La station du Lac Blanc, avec sont télésiège 6 places, 15 pistes de ski alpin de tous niveaux et de 13 pistes de ski nordique est l’une des plus intéressantes.
Au départ du col du Calvaire, partez en balade en raquettes dans la neige avec 5 circuits balisés et entretenus. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, entre 3 et 14 kilomètres. De la Route des Crêtes à la Tête des Faux, en passant par les forêts de sapins enneigés, vous serez émerveillés lorsque vous surplomberez le Lac Blanc. Les randonnées en raquettes vous offriront des paysages à couper le souffle.
La location de matériel en tout genre est disponible à la station du Lac Blanc 1200.
Station du Schnepf
A 40 minutes de Colmar, La station de ski du Schnepf est très familliale. Cette station offre 7 remontées mécaniques pour 17 pistes de ski Alpin et un Snow Park. Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de skier en nocturne de 18h30 à 21h30 les mardi, vendredi et samedi. Mais aussi, Le Schnepf proposede vivre une expérience inoubliable avec les chiens de traineaux.
Le domaine Nordique du Schnepf
Le domaine nordique du Schnepf (ou le schnepfenried) permet la pratique de toutes les disciplines. En effet, vous y croiserez des fondeurs, des skaters, des promeneurs en raquettes et des skieurs de randonnée. L’accès à l’espace nordique est gratuit !
Le domaine de ski nordique est accessible en grimpant au sommet des pistes.
Mon conseil : Pour faciliter l’accès, vous pouvez vous rendre au col du Platzerweizel.
Balade en chiens de traineau dans les Vosges
Il n’y a pas besoin d’aller dans le grand nord pour pratiquer le chien de traineau. En effet, uu Schnepf, vous découvrirez la vie de la meute des chiens nordiques. De plus, le musher saura vous montrer la manière dont il guide ses chiens. Après une préparation d’une heure, vous partirez entre les sapins, dans des paysages spectaculaires.
Plusieurs formules proposées. Partir en balade tirés par les chiens de traineau est l’activité prncipale. Toutefois, vous pouvez découvrir la vie de la meute, participer à la mise en place des harnais, ou encore nourrir les chiens.
Cela vous laissera un souvenir inoubliable, et c’est une activité ludique très appréciée des enfants.
D’autres stations à moins d’une heure de route.
Un peu plus loin après le col de la Schlucht, vous atteignez la Bresse-Hohneck. C’est la plus grande station du massif des Vosges avec 33 pistes sur 450m de dénivelée, 300 enneigeurs.
La station du Markstein plus au sud est atteignable en montant par Guebwiller.
Mon conseil : Pour vous évader et découvrir des paysages féériques et vierges de traces, vous pouvez partir en utilisant les cartes IGN. En effet le balisage des sentiers du Club Vosgien est très bien fait. On y pratique essentiellement le ski de randonnée et la randonnée en raquettes.
Pour les raquettes, je conseille de partir du col du Wettstein au-dessus de Munster en direction du lac des truites et du lac Noir. Pour la pratique du ski de randonnée, j’aime particulièrement le domaine du Grand Ballon ou du Gashney. En effet; on y trouve les plus beaux panoramas sur les vallées, la plaine d’Alsace et toute la chaine des Alpes Suisses.
I Love Colmar, des gîtes proches des sites touristique d’Alsace
Nos gîtes proposent deux places de parking avec accès immédiat à l’avenue d’Alsace, un grand axe permettant de rejoindre rapidement les vallées comme celle de Munster ou d’Orbey.